sportsregions

28 novembre 2025 : La Seyne – Peyras – ND de Mai.


Publié le par Didier-P

Il ne faisait pas très chaud ce matin en foret de Janas avant de partir à l’assaut de la batterie de Peyras pour nos 19 participants.

Située à l'est du massif du Cap Sicié à 200 mètres d’altitude surplombant la corniche varoise,depuis la fin du XIXème siècle, la batterie de Peyras nous accueille pour une visite particulière animée par Bernard notre guide conférencier assisté de Joel son frère.                          La batterie faisait partie du vaste ensemble de défense côtière "Séré de Rivière".                     Celle-ci protégeait le port militaire de Toulon en croisant ses tirs avec ceux de la batterie de Saint-Elme à Saint Mandrier située plus à l'est.

Nous visiterons successivement, une salle marine, la poudrière, une salle d’armes, une batterie côtière blindée constituée d’un canons allemand (105 mm) associé à un télémètre optique l’ensemble de la 2 GM.

A l’issue, nous cheminerons sous un soleil étincelant sans vent, en direction du vieux sémaphore en ruine du Cap Sicié pour une pause déjeuner, passage à la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Garde (Notre-Dame-de-Mai ) et retour au point de départ.

Didier. P et Gilles. C

 

Partager sur

Envie de participer ?