2020-02-04 MARSEILLE : rando urbaine

Publié le 7 Février 2020

La Cité Radieuse - Le Corbusier

19 randonneurs sont partis de bon matin pour rejoindre le célèbre quartier de Mazargues qui est un des 111 villages constituant la ville de Marseille. Après avoir traversé La Gineste avec de magnifiques points de vue sur l’arrière des Calanques, l’approche de la ville fut ralenti mais la découverte de cet ancien village de pêcheurs avec ses ruelles où l’on se rend compte  des anciennes activités telle entre autre celle de  l’industrie du savon nous a permis de découvrir un autre visage de cette grande ville de Marseille.

Quelques beaux parcs et cheminements traversés (jardin Bortoli, parc Bonneveine) nous ont fait découvrir que la verdure reste bien présente … dommage pour le MAC (Musée d’Art Contemporain) …il est fermé pour quelques temps …mais non loin de là ce fut la découverte de plusieurs sculptures et notamment la maison surmontée d’un énorme rocher aux cornes de cervidés et aussi de la célèbre sculpture « Le pouce » de César.

Découverte ensuite du magnifique parc Borély avec son château, son lac, ses magnifiques essences d’arbres tels quelques cyprès chauves et rencontre insolite avec un ragondin mangeant des carottes, puis petit passage par les plages blanches et verdoyantes ourlées une mer très bleue avec à l’horizon les îles du Frioul.

Depuis l’embouchure de l’Huveaune remontée vers le Boulevard Michelet où une superbe salle à manger à étage nous attendait.

L’après-midi, après être passés devant le célèbre stade Vél et la Bastide de la Magalone, nous voici au pied de la Cité radieuse où nous attend une guide-conférencière pour nous parler de Le Corbusier : le Fada comme l’ont surnommé les Marseillais de l’époque (1947-1952) ou Le Corbu (comme l’a désigné notre conférencière).

S’ensuit une visite inoubliable de cette Cité construite au milieu d’un parc de 3 hectares où tout avait été prévu…de l’école, au gymnase, à la piste de course, au théâtre, au libre-service, aux rues intérieures et places pour se retrouver avec la Poste, café, restaurant et autres commerces… et bien entendu des appartements traversant pour la plupart avec cuisine équipée, loggias, salle de bain avec baignoires et douches… un visionnaire extraordinaire ce Le Corbusier qui souhaitait loger confortablement beaucoup de monde dans un environnement restreint tout en gardant le contact avec la nature.

Une merveilleuse découverte  que nous devons à Alain C… alors Alain merci pour ce beau cadeau.

Annie V

Rédigé par Edith LC

Publié dans #Rando pédestre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :