2019-05-21 FREJUS/MALPASSET
Publié le 23 Mai 2019
Bernadette L a écrit :
Après un départ très matinal de Hyères et un passage d'un premier gué à bord des voitures, 22 randonneurs ont souhaité vivre une randonnée de 15 km sportive et culturelle sur Fréjus et plus particulièrement sur le site du barrage de Malpasset.
Le matin, après une visite rapide de l'aqueduc romain et les commentaires de Georges, le groupe a emprunté le GR51 puis la piste de l'Esquine et un premier gué.
Puis une longue descente dans une végétation très diverses d'un vert tendre nous a amené au lac de l'Avellan et un troisième gué.
Ce lac a une superficie de 6 hectares très bien aménagé pour les promeneurs et les pêcheurs. Paul n'a pas manqué de photographier le plan d'eau, de superbes nénuphars et l'installation d'aigrettes dans les arbres. Le tour du lac terminé, notre randonnée s'est poursuivi en balcon le vallon de l'Avellan le long d'un ruisseau sonore avec petites cascades et trou d'eau, une floraison aux multiples couleurs et senteurs et quelques vestiges d'une mine de boson (schistes bitumineux). Notre matinée se termine. Place maintenant au pique nique bien mérité sous un soleil qui nous "escaguasse". Il est l'heure de rejoindre notre guide conférencier de l'office du tourisme de Fréjus qui nous dévoilera sur un parcours de 5 km et d'une durée de 2h30 l'histoire de la construction du barrage et la petite histoire de cet évènement dramatique du 2 décembre 1959. 423 morts recensés, les parents regardaient la piste aux étoiles de Zavatta !!! il était 21h13. Les enfants étaient couchés. Il faisait froid et nuit. Ce site où rien n'a changé, c'est aujourd'hui un lieu de mémoire.
Barrage de Malpasset (le mal placé selon les Fréjussiens)
Début construction : 1952
Première mise en eau : 1954
Temps de remplissage prévu pour tester : 5 ans
Suite à anomalies, plaintes et inondation de la mine de fluorine : test retardé en 1959.
2 Décembre 1959 l’accrochage coté Est cède sous la pression due à de fortes pluies depuis plusieurs jours.
50 millions de m3 d’eau se déversent sur Fréjus
Bilan : 423 morts et toute la structure détruite ainsi que toute l’activité de la plaine jusqu’à la mer.
Albert de la Londe 21 Mai 2019.