2018-03-22 Le Tholonet - Ste Victoire

Publié le 23 Mars 2018

Ce jeudi 22 mars, la neige était au rendez-vous pour embellir les sommets de la Ste Victoire et accueillir 24 randonneurs en quête de quelques efforts ….

Après une courte pause au barrage du Bimont (en chantier d'entretien jusqu'en 2019) , la Croix de Provence et ses 18m de hauteur, plantée à 946 m au sein du massif de la Ste Victoire se dressait devant nous , nous attendant de pied ferme, dans la neige et la glace ! L'effort de montée (780 m) a été récompensé par un panorama magnifique depuis le prieuré ND de Victoire, construit au XVIII ème siècle et en cours de restauration depuis 1955 grâce à une équipe de bénévoles de l'association des amis de Ste. Victoire, dont l'un d'entre-eux partagea ses connaissances sur le site avec nous.
Avant un pique-nique très attendu au soleil, quelques inconditionnels de la grimpette se sont propulsés sur le neige et les pierres glacées jusqu'au pied de la Croix…
La descente versant sud par le pas de l'Escalette nous replongea dans un décor printanier que Paul Cézanne affectionnait tout particulièrement au point d'en capter lumières et couleurs sur pas moins de 80 tableaux !
Les artistes photographes sont Anne, David et Louis. "

Les photos sont ici.