2018-02-15 LES ARCS

Publié le 20 Février 2018

Jeudi 15 Monique F a écrit :

 

"Laissant le crachin sur Hyères, nous sommes partis avec Jean B et Christian M direction Les Arcs où nous attendaient trois sympathiques randonneurs-baliseurs locaux.

Après les présentations et ayant admiré les flots de l'Argens en contrebas du parking, nous leur avons emboîté le pas dans la Forêt Communale, sur un circuit qui montre la richesse naturelle mais aussi archéologique des Arcs-sur-Argens, dont l'histoire remonte au Paléolithique.

Dès le départ, nous avons pu admirer le Pont de Fer (de Gustave Eiffel), au point de rencontre de l'Argens et de l'Aille. Continuant notre progression, nous avons aperçu au loin le sommet de Castel Diaou qui culmine à 343m.

Notre guide nous a longuement parlé de la Mine des Porres et de ses différents puits à présent condamnés, de la baryte et de la fluorine extraites de 1946 à 1983. Nous avons longé un petit bassin dans lequel se lavaient les mineurs, nous nous sommes arrêtés devant les ruines du Jas des Maures, immense bergerie communale construite au 17ème siècle, puis nous avons appris comment on fabriquait la poix près du four entièrement reconstruit.

Un peu plus haut, superbe vue sur le Rocher de Roquebrune et petite histoire sur son ermite, puis arrivée au Dolmen des Terriers, vieux de 5000 ans et passage entre les Menhirs.

Au sommet de la colline, pique-nique à la ferme des Bauquières où des fragments de tuiles retrouvés attestent de la présence gallo-romaine. 

Ensuite, ce fut la descente longeant d'anciennes bornes délimitant les communes des Arcs et de Vidauban, un petit tour sous le Pont de Fer et le retour au parking où nos amis arçois nous ont fait la surprise d'un super goûter.

Plusieurs échelles du temps se côtoyaient au cours de cette randonnée superbe.

Un grand merci à Jean pour la préparation de cette sortie et à notre guide, Charly, conteur intarissable et plein d'humour".

Rédigé par Edith LC

Publié dans #Rando pédestre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :