2017-01-27 Conférence "Alexis Godillot" présentée par Christian Brutinel

Publié le 2 Février 2017

A la rencontre d’Alexis Godillot

Bien nous en a pris d'accepter ce changement de salle inopiné... et vive l'accueil attentionné du ''Forum du Casino''. Bravo aussi au témoignage photographique méticuleusement apposé à l'entrée et sur les murs de notre salon feutré.

 

D'entrée et grâce à une évidente ressemblance à notre illustre industriel, soutenue par une éloquence de bon aloi, Christian nous a totalement immergés en plein dix-neuvième siècle. Devenu, par mimétisme, Alexis-Godillot, et devant un large auditoire buvant ses paroles, il déclinera, sans en négliger aucune, les différentes créations d'entreprises commerciales et industrielles réalisées par le célèbre manufacturier: malletier du Roi sous Louis-Philippe, entrepreneur officiel des fêtes sous la Seconde République et le Second Empire, fournisseur aux Armées sous Napoléon III et la troisième République...

En 1860 Alexis-Godillot découvre Hyères, station d'hiver renommée depuis la fin du 18ème siècle, qu'il décide de transformer…

Notre ville lui devra à jamais une part importante de son patrimoine architectural, végétal et urbain. Son nom demeure fidèlement attaché aux riches constructions, aux vastes aménagements du quartier des Îles d’Or, et surtout aux brodequins militaires auxquels il apporta la différenciation entre le pied droit et le pied gauche, transformation fondamentale... pour le confort des randonneurs!

Posée en filigrane sur l'ambiance conviviale de cette réunion très appréciée, il convient de retenir l'influence caractérisée de l'orateur. Christian, à force de nous faire répéter en cœur l'appellation '' Bazar du Voyage'' chère à Godillot, tu as réussi le tour de force d'effacer de nos mémoires celle du '' Vieux Campeur '' ou autre ''Décatlon''.

Nous étions bel et bien entrés au siècle d'Alexis-Godillot!

Du Grand Art!     Grand Merci.     La Commission Conférences.

Rédigé par les Randonneurs Hyèrois

Publié dans #conférences & festivités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :